Contre la réforme des retraites : Le 15 mars, toutes et tous en grève, et on reconduit le 16 !

Depuis le 19 janvier, les travailleur·euses des secteurs publics comme privés, la jeunesse, les étudiant·es, les lycéen·nes, les chômeur·ses, soutenu·es par une énorme majorité de la population, ont fait la démonstration d’un rejet massif du projet de réforme des retraites. Les personnels de l’éducation ne s’y sont pas trompés.

En effet, les personnels de l’éducation nationale, enseignant·es, CPE, Psy-EN, AED et AESH ont été fortement mobilisés ces dernières semaines,montrant la force collective qui structure nos professions sur tout le territoire. Nos métiers, exercés majoritairement par des femmes et dans des conditions qui ne cessent de se dégrader, rendent cette réforme d’autant plus inacceptable.

Le projet de loi étant maintenant voté par le Sénat, la semaine qui commence est décisive pour obtenir l’abandon de ce projet de réforme.

C’est pourquoi les organisations syndicales FSU-SNUipp 13, SNES-FSU Aix-Marseille, SNEP- FSU, SNUEP-FSU, SE-UNSA 13, SN-FOLC 13, CGT Educ’Action 13, Sud Education 13, SNE 13, CNT-SO 13 appellent les personnels :

  • A se mettre en grève et à participer aux manifestations à l’appel de l’intersyndicale interpro le mercredi 15 mars, jour de la Commission Mixte Paritaire.
  • A reconduire la grève jeudi 16 mars, jour où le Sénat et l’Assemblée voteront, ou pas, l’éventuel accord de la CMP.

L’intersyndicale éducation appelle les personnels à participer massivement aux actions arrêtées par l’intersyndicale interprofessionnelle le 15 et le 16 mars.

Le 15 mars :

A Marseille : manifestation 10h30 au Vieux-Port

A Arles : 10h30 au kiosque à musique

A Martigues : 10h au lycée Lurçat

Reconduction le 16 mars :

Nous nous associerons à tous les rassemblements et manifestations auxquels pourrait appeler l’intersyndicale interpro nationale et départementale.

A Marseille, l’intersyndicale éducation appelle déjà les personnels à se réunir à 10h devant la Bourse du Travail rue Charles Nédélec. Des actions seront proposées. Aussi des AG seront organisées dans les établissements

Marseille, le 13 mars 2023


Télécharger à l'appel intersyndical

Lire aussi le communiqué de SUD éducation 13

L’heure est grève ! Les 14, 15 et 16 mars : on reconduit, on bloque !