Si une circulaire concernant l’accueil des élèves trans ou en questionnement sur leur identité de genre vient donner des clés pour rendre nos établissements plus inclusifs, si des campagnes de sensibilisation donnent plus de visibilité à la lutte contre les discriminations LGBTIphobes, le monde de l’éducation est encore trop souvent l’endroit de violences à destination de jeunes LGBTI ou supposées l’être. Les actes LGBTIphobes continuent à être trop nombreux et la sur-suicidalité des jeunes LGBTI est une réalité que l’on ne peut plus, que l’on ne peut pas nier ou taire. Combien faudra-t-il de Luna, de Doona ou de Lucas pour que des actions concrètes, d’ampleur soient prises ?
Le Collectif éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire agit depuis 2004 pour faire avancer les droits des enfants et des personnes discriminées en raison de leur orientation sexuelle et de leur identité de genre.
Il a rencontré le ministre Pap Ndiaye le 17 mars 2023. Lors des échanges, celui-ci a pris plusieurs engagements. Depuis, Gabriel Attal lui a succédé et les promesses semblent peu suivies d’effets. Pire, elles semblent disparaître derrière un retour idéologique à l’autorité et une prédominance des savoirs dit « fondamentaux ».
Par cette pétition, nous demandons au nouveau ministre de mettre tout de suite en œuvre les neuf engagements pris par son prédécesseur. Par votre signature, vous montrez au ministre que les engagements doivent devenir dès maintenant des actes et vous permettez au Collectif et aux différentes associations de peser pour les rendre concrets.