CSA | « Bonne année de lutte ! » – Déclaration liminaire des syndicats SUD éducation (9 janvier 2024)

Le 9 janvier 2024 se tenait au rectorat d'Aix-Marseille un CSA académique. Les syndicats SUD éducation y siègent et leur éluEs ont saisi cette occasion pour faire déclaration liminaire  suivante devant le Recteur de l'Académie. 


Bonjour à toutes et tous,

Nous portons un vœu consensuel pour cette nouvelle année tout autant pour les services du rectorat que la majorité des organisations syndicales : nous vous souhaitons une année sereine avec le moins de réformes possibles. Vœu difficile à tenir au vu de l'addiction législative et de l'obsession réformatrice du président et de ses gouvernements depuis 2017 !

Les défis de 2024 seront encore nombreux : continuer de se battre partout pour nos salaires, contre les régressions sociales qui font le jeu de l’extrême droite, contre la loi immigration, sa xénophobie et ses injustices profondes, pour dénoncer un capitalisme qui dégrade le travail, gangrène nos vies et la planète délibérément, qui nous vend du rêve par des Jeux Olympiques qui n'ont rien à voir avec le sport, et qui mettent sous le tapis le prix à payer en terme social et écologique. A SUD éducation et à l'Union syndicale Solidaires, nous nous souhaitons une belle année de luttes et de résistances pour défendre notre vision de l'école et notre projet de transformation sociale et écologique.

En effet, de résistances, car il n’y a pas de mot pour exprimer notre sidération, notre désarroi, notre colère suite au vote de la loi Immigration portée par le gouvernement le 19 décembre dernier avec les voix de la “majorité présidentielle”, de la droite et de l’extrême droite : cette loi est une régression sans précédent. Elle rompt avec l’histoire et les fondements de notre démocratie en discriminant une partie de la population. SUD éducation dans le cadre de l'Union syndicale Solidaires appelle à rejoindre les manifestations qui se tiendront partout en France les 14 et 21 janvier.

De même, cette année nécessitera une journée de grève massive le 8 mars notamment, car elle s'ouvre sur une triste perspective pour les droits des femmes lorsqu'un président qui s'autoproclame le président qui a le plus fait pour les femmes durant son mandat et qui surtout déclare qu'un homme, qui pense au clitoris d’une petite fille quand elle fait du cheval, ferait honneur à la France. Comment enseigner l'égalité fille-garçons, l'éducation à la sexualité ou plus généralement les questions de sexisme et de patriarcat dans nos classes dans ce contexte médiatique et politique réactionnaire ? Dans le cadre de l'Union syndicale Solidaires, nous appelons toutes celles et ceux qui défendent les droits des femmes, des enfants et des minorités de genres, et qui refusent les violences sexistes et sexuelles à des rassemblements devant toutes les préfectures ou les palais de Justice de France le jeudi 11 janvier 2024.

Enfin l'année 2023 s'est terminée sous les bombes et celle de 2024 commence de même. Et la paix n'est pas un horizon qui se rapproche pour ces territoires en guerres moins ou plus connus.  Au Rojava, l'état turc a repris ses attaques aériennes depuis le 25 décembre dans le nord de Syrie faisant de nombreux morts et dégâts matériels civils en poursuivant son projet de nettoyage ethnique. En Ukraine le conflit connaît une nouvelle escalade. A Gaza, les experts de l'ONU estiment qu'un génocide est en cours, mais l'état israélien continue le massacre de la population civile. L'Union syndicale Solidaires appelle à rejoindre l'ensemble des manifestations qui exigent le cessez-le-feu immédiat et la reprise des négociations.

Dans l'Éducation nationale, les différentes annonces ministérielles s'inscrivent pour SUD éducation dans une vision passéiste et hors-sol de l’école. Ces mesures populistes visent à flatter la frange la plus réactionnaire de l'électorat puisqu'il emprunte largement au programme de la droite et de l'extrême droite comme l'était déjà la création du SNU (uniforme, DNB comme examen d'entrée du lycée, fin du collège unique).

Par ailleurs, notre nouveau ministre veut réformer l'éducation sans passer par la voie législative : nouveaux programmes, Port de l'uniforme, redoublement. Le début est difficile puisque son cavalier législatif sur les PAS n'est pas passé justement. Concernant l'inclusion scolaire, les PAS que SUD éducation dénonçait comme une nouvelle manière de faire des économies sur le dos de l'école inclusive, en dessaisissant les MDPH de leurs prérogatives en matière de notification des accompagnements des élèves en situation de handicap, ont été retoqués au conseil constitutionnel le 28 décembre. Une fois de plus, le ministère de l’Éducation nationale ne met pas en œuvre une vraie politique ambitieuse pour la scolarisation des élèves en situation de handicap et se contente d’un bricolage. Ce sont les élèves qui subissent en premier lieu les conséquences délétères de cette politique. SUD éducation appelle au respect des droits des enfants à l’école, en particulier l’accès à la scolarisation pour toutes et tous, quels que soient leurs besoins particuliers.

Pour SUD éducation l'ensemble de ces annonces ne répondent pas aux difficultés des personnels et ne nous semblent pas à même de résoudre les problèmes de l'école dans notre pays. SUD éducation appelle dans le cadre de l'intersyndicale avec FO, CGT, FSU, à la grève le 1er février sur 4 mots d'ordre :

  • de vraies augmentations de salaires avec un dégel conséquent du point d’indice et l’ouverture de véritables négociations salariales particulièrement pour les personnels AESH ; abandon du Pacte ;
  • pour de meilleures conditions de travail (pour de vrais moyens et des créations de postes). Nous revendiquons l'abandon de la réforme du lycée professionnel car elle dégrade les conditions de travail de personnels et n'améliore pas les conditions d'apprentissage des élèves et ne répondent à aucun des enjeux sociétaux de notre époque.
  • pour défendre une école pour toutes et obtenir de vrais moyens pour un accueil digne pour les élèves et les personnels notamment en situation de handicap et élèves allophones
  • pour dénoncer les annonces du ministre sur le choc des savoirs

SUD éducation appelle les personnels à s'organiser, à se mettre massivement en grève et à participer aux manifestations du jeudi 1er février.

Concernant les sujets relatifs portés aujourd'hui à l'ordre du jour du CSA notamment sur les AESH et les moyens nous interviendrons en cours de séance.


Notes

Le CSA académique: Le Conseil Social d'Administration traite de l'application de toutes les questions politiques et des grandes orientations des réformes au niveau académique. On y parle entre autres de la question des moyens, des questions d'hygiène et de sécurité, de temps de travail, de l'organisation des services, etc.

Une déclaration liminaire : Au début de chaque instance académique, ministérielle ou départementale, qui réunissent l'administration et les représentant-es des personnels, les organisations syndicales peuvent faire une déclaration introductive.