Stage intersyndical | Agir syndicalement contre l’amiante dans l’éducation

Quand

12 décembre 2024 
Toute la journée 

Après avoir res­pec­ti­ve­ment orga­nisé des stages sur la ques­tion de l’a­miante, les syn­di­cats SUD édu­ca­tion 13, CGT-​Educ’action 13 la CNT-​SO 13 et la FSU-​SNUipp13 pro­posent une nou­velle vague de for­ma­tion et de lutte contre l’a­miante en orga­ni­sant un nou­veau stage le 12 décembre 2024 à Marseille afin de répondre aux pré­oc­cu­pa­tions légi­times des per­son­nels. Ce stage sera co-​organisée avec l’Association des Victimes de l’Amiante dans l’Education Nationale (AVALE 13)

IMPORTANT : date limite de demande de congé pour for­ma­tion syn­di­cale : le 12 novembre 2024

D’ici à 2025, l’a­miante pour­rait pro­vo­quer 100 000 morts en France. Mais com­bien parmi les per­son­nels de l’Éducation natio­nale et de l’Enseignement supé­rieur et de la recherche ? Entre 1998 et 2017, au moins 20 per­son­nels contractent un méso­thé­liome pleu­ral par an (source : Santé Publique France). Ce chiffre est lar­ge­ment minoré par la sous-​déclaration des mala­dies pro­vo­quées par l’amiante, qui de sur­croît se déclenchent après des dizaines d’an­nées de latence. Et sur­tout le risque n’est pas pris en compte et l’Éducation Nationale comme les col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales s’as­soient régu­liè­re­ment sur leurs obli­ga­tions légales. Quelques don­nées montrent que le sujet de l’a­miante a toutes les carac­té­ris­tiques de la bombe à retar­de­ment sanitaire :

  • En 2016, 85% des écoles et éta­blis­se­ments sco­laires ont été construits avant 1997, date de l’in­ter­dic­tion de l’a­miante en France et sont donc concer­nés par ce risque.
  • 1/​3 des éta­blis­se­ments les Dossiers Techniques Amiante (DTA), pour­tant obli­ga­toires, ne sont pas pré­sents. Parmi les 70 % des écoles et éta­blis­se­ments où ce dos­sier existe, 40% n’é­taient pas actua­li­sés depuis 2013.
  • Dans ces écoles et éta­blis­se­ments, 80% de lycées pro­fes­sion­nels, 77% des lycées géné­raux et tech­no­lo­giques, 73 % des col­lèges et 38 % des écoles contiennent tou­jours de l’amiante.
  • Si les tra­vaux de désa­mian­tage ne sont pas faits, il y a pire encore : quand d’autres tra­vaux sont effec­tués, il n’y aucune prise en compte de l’a­miante alors même que les tra­vaux la rende vola­tile et exposent per­son­nels et élèves. Or, sou­vent, les Repérages Avant Travaux pour­tant eux aussi obli­ga­toires, ne sont pas effec­tués ou sont par­cel­laires. Là encore, lors­qu’ils sont pré­sents, nous n’a­vons aucune assu­rance qu’ils soient réa­li­sés par un orga­nisme compétent.

Il est donc par­ti­cu­liè­re­ment impor­tant que les per­son­nels mais aussi les usager-​es s’emparent de cette ques­tion et imposent à l’ad­mi­nis­tra­tion de l’Éducation Nationale et des col­lec­ti­vi­tés locales de mettre en place une vraie poli­tique de pré­ven­tion sani­taire sur le sujet. Face à l’a­miante dans l’Éducation Nationale, il est urgent d’agir.

Programme pro­vi­soire (plus d’info à venir) :

  • Amiante du pro­duit miracle au scan­dale sanitaire
  • Comment savoir s’il y a de l’a­miante dans mon établissement ?
  • Comment obte­nir le DTA de mon école ou établissement ?
  • Comment lire un DTA ?
  • Pourquoi m’in­for­mer et infor­mer sur la pré­sence de l’amiante ?
  • Que faire face à une mala­die liée à l’amiante ?
  • Comment agir col­lec­ti­ve­ment et syn­di­ca­le­ment dans l’Éducation Nationale ?
  • Atelier d’é­tude et d’a­na­lyse des DTA des participant-​es au stage

INSCRIPTIONs

Pour s’inscrire, deux étapes :

1- Remplir le for­mu­laire en cli­quant sur le lien sui­vant : for­mu­laire d’inscription

2- Envoyez la demande d’autorisation d’absence à la DSDEN sous cou­vert de l’IEN avant le 12 novembre 2024 : modèle pre­mier degré, second degré, Aesh