APRÈS LA RÉUSSITE DU 5 DÉCEMBRE, ON CONTINUE !
Après la censure par l’Assemblée Nationale du gouvernement de Michel Barnier et la très grande réussite de la journée de grève et de manifestation du 5 décembre, les attentes des personnels que nos organisations portent chaque jour demeurent plus que jamais d’actualité. Il y a urgence à ce que leur parole soit entendue et mieux prise en compte. Il est impératif que des réponses concrètes soient apportées rapidement :
- La construction d’un budget de l’État et de la Sécurité sociale guidés par des mesures de justice sociale et fiscale;
- Des moyens budgétaires à la hauteur des missions des services et des politiques publiques;
- Des créations d’emplois partout où c’est nécessaire et l’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels;
- L’augmentation de la valeur du point d’indice au titre de l’année 2024 et des années suivantes et des mesures salariales générales;
- La refonte des grilles indiciaires;
- L’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes;
Ce jeudi 5 décembre, il y avait 65% de grévistes dans le 1er degré, 55% dans le 2nd degré.
Mais afin d'empêcher tout gouvernement d'imposer un nouveau budget d'austérité pour l’État et la Sécurité Sociale, obtenir de tout futur gouvernement le renoncement définitif aux jours de carence, aux suppressions de postes dans l’Éducation nationale et dans la Fonction Publique, et au gel des salaires, il est impératif de poursuivre et d'amplifier la mobilisation dès la semaine prochaine avec comme nouveau point d'orgue la journée du 12 décembre dans le cadre de l'appel à la grève de l'intersyndicale nationale de la Fonction Publique.
D'ici là, l'intersyndicale Éducation des Bouches-du-Rhône appelle les personnels à se réunir en AG, en HIS et en RIS pour décider des modalités de la mobilisation : grèves, manifestations, rassemblements, happening... et soutien toutes les formes d'actions choisies par les personnels, y compris celles et ceux qui font le choix de reconduire la grève dès le 10 décembre dans les Assemblées Générales.