SUD éducation 13, la CGT Edu'action 13, la FSU-SNUipp 13, le SNES Aix-Marseille et la CNT-SO 13 coorganisent un stage intersyndical consacré à la lutte contre l'Extrême-droite sur les questions d'éducation. Ce stage, organisée en deux parties, se tiendra le 23 janvier et le 29 avril 2025.
Présentation
L’Ecole est l’un des enjeux prioritaires de l’extrême droite sous toutes ses formes.
Face à la montée en puissance de l’extrême droite, portée par la stratégie de dédiabolisation de son discours, au nombre croissant de personnels de l’Éducation nationale ayant déclaré voter pour les partis d’extrême-droite aux dernières élections et à l’emprise progressive d’associations de parents d’élèves complices de cette idéologie sur les instances décisionnelles qui font l’École, il est urgent
de s’alarmer et d’agir.
Pour nous, il est primordial et urgent de former les personnels de l’éducation nationale à y faire face individuellement et collectivement. C’est pourquoi une intersyndicale composée du SNES-FSU Aix-Marseille, du FSU-SNUipp 13, de la CGT éduc’ation 13, de la CNT-SO 13 et de SUD éducation 13 vous propose un stage de formation syndicale sur deux journées.
La première journée de formation, prévue le jeudi 23 janvier 2025, visera à vous offrir une analyse approfondie de la stratégie de l’extrême droite et à vous équiper d’outils pour y faire face afin de pouvoir être davantage attentif.ive aux différents signaux qui émergent au quotidien dans nos établissements et de savoir comment répondre aux discours racistes.
La deuxième journée fixée au 29 avril 2025 sera consacrée à nos pratiques
Comment y participer ?
Pour participer au stage, il y a deux démarches à faire
- 1 - S'inscrire auprès de SUD éducation 13 et des autres organisateurs en remplissant le formulaire en ligne :
- 2 - Avertir la hiérarchie de votre participation au stage envoyant votre demande de congé (en pièce-jointe ) avant le 23 décembre 2024.
Ce sont les seules démarches à faire. Vous n'avez pas de convocation à fournir. Une attestation vous sera remise à la fin du stage pour que vous puissiez justifier de votre participation auprès de l'administration. Elle n'est à fournir à l'administration que si elle le demande.
Le programme du stage
- L'extrême-droite et l'école : une obsession historique
- Les pressions de l'Extrême-droite sur les EVARS
- Les Parent vigilants
- La fachosphère à l'assaut des médias et des réseaux sociaux : être vigilant-es pour nous et nos élèves
- Sociologie du vote enseignants/ parents.
- Comment lutter réagir?
De la documentation vous sera fournie au cours du stage pour que vous puissiez revenir dans vos écoles et établissements avec un maximum de contenu.
C'est où et quand ?
Le stage se déroulera au collège Darius Milhaud dans le 12e arrondissement. L'accueil est prévu dès 9h. Le stage se déroulera de 9h à 16h30