Ce Mardi 01 Avril, SUD éducation 13 et la CGT éduc'action appellent les Assistant-Es d'Éducation à se mettre en grève pour revendiquer une amélioration de leurs conditions de travail et une reconnaissance de leur métier.
Les bahuts ne fonctionnent pas sans nous
Depuis 4 ans, les mobilisations des AED sont exceptionnelles et les victoires s’enchaînent. C’est le fruit d’un travail collectif et de la multiplication des grèves dans toutes les vie-scolaires du pays. En fermant massivement les vie-scolaires, les Assistant-es d'Éducation montrent à quel point ils et elles sont indispensables au fonctionnement des établissements scolaires. La CDIsation est un premier pas important vers la titularisation, de la même façon que l’obtention de la prime REP/REP+ suite au recours de SUD éducation en est un vers l’égalité de traitement. Pourtant l'administration continue de nous traiter avec encore moins d'égard que nos collègues titulaires et tire profit de nos situations précaires.
Des CAS d'AED victimes de l'ADMINISTRATION qui se multiplient.
Depuis l'obtention de la CDIsation après 6 ans, nous sommes régulièrement informés de situations de dégradation des conditions de travail des AED. Fiches de postes floues (notamment pour les AED rattachés à des dispositifs spécifiques), pressions concernant la semaine administrative, refus de report de CDD après la 5-ieme année, conflits avec la hiérarchie qui se répercutent sur le fonctionnement des équipes et l'accompagnement éducatif des élèves et même tentative de licenciement d'une AED enceinte...
Pour nous battre contre ces traitements, revendiquons plus que la CDIsation, la titularisation des AED et la reconnaissance d'un statut d'éducateurICE scolaire avec tout ce que cela implique : augmentation salariale et établissement de grilles de salaires, mise en place d’une formation professionnelle digne de ce nom et de fiches de postes, reconnaissance et validation de l’expérience, droit à la mutation etc. Autant de dispositions qui ne sont pas encore mises en place par le ministère et qu’il va falloir arracher grâce à la détermination des vie-scolaires.
Enfin que dire de la prime REP/REP+ au rabais prévue par le ministère qui ne décide toujours pas, après la victoire en appel de Novembre 2024, de la verser rétroactivement aux personnels en poste avant 2023.
Les AED doivent s’unir
Ce constat et ces revendications, sont partagés par de nombreux-ses AED dans les vie-scolaires. Les vie-scolaires sont souvent fermées lors des grosses journées de mobilisation mais il faut aller plus loin en se montrant visibles dans la rue et à travers des actions médiatiques. Les AED doivent sortir de leurs isolements pour porter bien haut leurs revendications aux côtés des autres personnels de l’Education.
Nos revendications :
- La titularisation de tous les personnels précaires sans condition de concours ni de nationalité dans un corps de fonctionnaires par la création d'un métier d'éducateurICE scolaire.
- Une baisse du temps de travail avec 32h semaine pour un temps plein.
- Une indemnité REP/REP+ du même montant que pour les autres personnels et rétroactive jusqu'en 2021.
- La suppression du forfait nuit en internat.
- L’établissement de grilles salariales pour les AED en CDI.
- La création d’un droit à la mutation
- Une formation professionnelle digne de ce nom et une reconnaissance de l’expérience.
- Le retour à un recrutement académique.
- L’augmentation du nombre des effectifs d’AED et l’établissement de brigades de remplacement.
- Une augmentation du SMIC de 400 euros.
les actions :
- Matin: initiatives local dans tout le département.
A Marseille:
- 12h: rassemblement devant la DSDEN 13.
- 13h30: barbecue devant la bourse du travail.
- 15h: assemblée générale AED.