Appel à témoignage | Contractuel·les de nationalité étrangère (hors‑U.E.)

Vous êtes contractuelLE de l'éducation nationale (enseignantE, administratifVE, médico-socialE) de nationalité étrangère d'un pays hors de l'Union Européenne ? Votre témoignage nous intéresse.


SUD éducation prépare une campagne syndicale pour l'abrogation de la clause de nationalité qui interdit aux contractuelLEs de nationalité étrangère (hors-UE) de passer les concours de la fonction publique ou d'accéder à la titularisation par toute autre voie.

Selon nous, cette clause est xénophobe, inégalitaire, incohérente et contribue à maintenir dans la précarité de nombreuxSES collègues. Elle doit donc être abrogée.

Notre plateforme revendicative est en cours d'élaboration, fondée sur une analyse de la législation, un argumentaire et les premiers témoignages que nous avons recueillis. Afin de l'enrichir et de nous assurer que nos revendications soient au plus près des conditions de travail et de vie des collègues concernéEs, nous lançons un appel à témoignage.

Cet appel s'adresse à toutEs les collègues concernéEs, que vous ayez ou non le souhait d'acquérir la nationalité française et de devenir éventuellement titulaires. Nous savons par ailleurs que nombre de contractuelLEs se tournent vers les concours de l'enseignement privé, qui bénéficie d'une dérogation à la clause de nationalité. Si c'est votre cas, votre témoignage nous intéresse tout autant.

Si vous voulez partager votre expérience auprès de SUD éducation, remplissez ce formulaire de contact très court, pour que nous vous recontactions : https://framaforms.org/appel-a-temoignage-personnelle-contractuelle-de-nationalite-etrangere-hors-ue-1740817879

Merci de votre participation et de partager cet appel autour de vous !

Version tract pour afficher dans votre école ou votre établissement :