Choc des savoirs | Lettre aux parents d’élèves avec la FCPE

SUD éducation 13, aux côtés de la CGT éduc'action, du SE-UNSA, du SGEN-CFDT et du SNES-FSU, est signataire de la lettre de la FCPE 13 à destination des parents d'élèves.


Mobilisation contre "le choc des savoirs", la réforme du collège prévue pour septembre

Chers parents,

La FCPE 13 tient à partager avec vous son inquiétude face à la réforme du collège baptisée “Choc des savoirs”, proposée par Gabriel Attal et que ces successeurs veulent mettre en œuvre dès la rentrée 2024.

Avec les syndicats enseignants, la FCPE a déjà clairement exprimé son opposition à cette réforme (Déclaration FCPE CSE 02/2024). Nous tenions à vous donner quelques éléments pour comprendre notre position.

Cette réforme envisage de créer, dès la rentrée de septembre, des groupes de niveaux en mathématiques et en français pour les classes de Sixième et de Cinquième, ce qui représente plus de 30% du temps scolaire. Cette organisation rompt les liens du groupe classe, pour répartir les élèves selon leur niveau présumé. Or les études montrent que les groupes de niveaux accentuent les inégalités scolaires sans améliorer le niveau général (Rapport du CNESCO1). Cette organisation pédagogique ne favorise pas l'équité, elle affectera négativement la confiance en soi des élèves les plus fragiles en les stigmatisant, tout en imposant une pression permanente aux élèves identifiés comme “plus forts”. Malgré eux , les enseignants risquent d’être influencés par cette ségrégation scolaire et donner un enseignement de meilleure qualité aux groupes les plus performants. (Groupes de Niveaux & Recherche Scientifique, Vrai ou Fake, Inégalités).

Par ailleurs, l'application de cette réforme nécessiterait des ressources humaines et matérielles que les établissements n'ont pas actuellement. Pour assurer ces groupes de niveau, faute de moyens supplémentaires, il pourrait être envisagé de supprimer les dispositifs d'accompagnement personnalisé, certaines options linguistiques et autres projets pédagogiques enrichissants, menant ainsi à une dégradation des conditions d'apprentissage des élèves.

Cette réorganisation poserait également des problèmes majeurs dans l'élaboration des emplois du temps, avec des risques accrus de manquer d'enseignants disponibles pour certains groupes. Cela pourrait aggraver le déficit d'enseignants contre lequel nous nous battons déjà depuis des années, avec des conséquences néfastes pour la qualité de l'éducation de nos enfants.

Ensemble, syndicats enseignants et FCPE 13, nous refusons la mise en place de ce système ségrégatif et inégalitaire, qui trierait les élèves sur la base de leurs compétences supposées à un instant T. Cette réforme menace gravement l’inclusion des élèves en situation de handicap ou ayant des besoins éducatifs spécifiques. Le manque de moyens alloués par l’Etat à l’école publique ne nous fera pas renoncer à l’idée d’une éducation inclusive sans conditions portée par la loi fondatrice de 2005, où l'apprentissage en groupe favorise la réussite de tous.

Alors que nous faisons face aux classes les plus chargées d'Europe, nous réclamons une réduction des effectifs par classe et un investissement massif dans des ressources permettant la réussite de tous, plutôt qu'une politique de ségrégation scolaire.

Vous êtes parents d’élèves de l’école publique, lieu de l’éducation pour tous, la FCPE en appelle à votre engagement dans la lutte pour un collège plus juste et inclusif, promouvant un accès équitable à l'enseignement secondaire pour tous.

Ensemble, nous pouvons contrecarrer les projets néfastes du Ministère de l’Education Nationale et militer pour une allocation adéquate des ressources à l'éducation publique pour le bien de tous nos enfants.

Merci de votre attention et de votre soutien.

Les administrateurs de la FCPE13


Ce que le « choc des savoirs » au collège à la rentrée 2024 va engager pour nos enfants :

  1. perte d’une heure d’enseignement en 6ème : les élèves n’auront plus que 25h de cours par semaine !
  2. mise en place de groupes de niveau stigmatisants !
  3. disparition de l’unité de la classe en français et mathématiques en 6ème et 5ème !
  4. faute de moyens humains supplémentaires : effectifs surchargés dans les autres disciplines, plus de 30 élèves par classe !
  5. mise en péril de certains projets et options comme le latin et le provençal !
  6. menace sur les dédoublements !

Contre le « choc des savoirs » !
Des moyens pour l’école publique !
Pour un collège pour toutes et tous !

- - - - - - -

1. CNESCO : Conseil National d'Évaluation du Système Scolaire.