[Communiqué] Pour l’accès à l’école, la lutte paie mais la DSDEN laisse encore des mineurs isolés non scolarisé-es

COMMUNIQUÉ
Binkadi Marseille, CGT Éduc’action 13 et Sud Éducation 13

À Marseille, la lutte paie mais la DSDEN laisse encore des mineur·e·s isolé·e·s sans solution de
scolarisation pour la rentrée de janvier.

Le collectif Binkadi Marseille, accompagné de la CGT Éduc’action 13 et de Sud Éducation 13, a été reçu à laDSDEN 13 (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) pour la 3e fois depuis larentrée scolaire mercredi 18 décembre 2024, journée internationale des migrant·e·s. Cette audience fait suite à la mobilisation, lors de plusieurs journées, du collectif pour obtenir la scolarisation de l’ensemble des élèves mineur·e·s isolé·e·s de Marseille.

En date du 27 Novembre 2024, il restait 44 adolescent·e·s non affecté·e·s. À l’issue de l’audience du 18décembre, il reste encore 18 adolescent·e·s sans solution de scolarisation. Pourtant, des
À Marseille, la lutte paie mais la DSDEN laisse encore des mineur·e·s isolé·e·s sans solution de
scolarisation pour la rentrée de janvier.

Le collectif Binkadi Marseille, accompagné de la CGT Éduc’action 13 et de Sud Éducation 13, a été reçu à la DSDEN 13 (Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale) pour la 3e fois depuis la rentrée scolaire mercredi 18 décembre 2024, journée internationale des migrant·e·s. Cette audience fait suite à la mobilisation, lors de plusieurs journées, du collectif pour obtenir la scolarisation de l’ensemble des élèves mineur·e·s isolé·e·s de Marseille.

En date du 27 Novembre 2024, il restait 44 adolescent·e·s non affecté·e·s. À l’issue de l’audience du 18 décembre, il reste encore 18 adolescent·e·s sans solution de scolarisation. Pourtant, des solutions existent : plusieurs dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire disposent encore de places, voire sont presque vides dans certains cas. Nous avons recensé au moins 4 établissements (LP Le Chatelier, LGT Saint Exupéry, LPO Mandela, LGT Pagnol) et plus de 30 places vacantes. Les services académiques refusent donc la scolarité des élèves qui en font la demande, alors même que des places sont disponibles.

Pourtant, ne pas aller à l’école a de lourdes conséquences dans la vie des jeunes isolé·e·s : ils et elles restent sans rien faire, dans la rue, dans des situations où ils et elles se sentent en danger.

Pour nous, la situation est claire : le passage par ces dispositifs est une nécessité d’urgence. Les élèves non scolarisé·e·s doivent obtenir une affectation d’ici la rentrée de janvier. C’est une obligation légale à laquellel’Éducation Nationale continue de se soustraire !

Jusqu’ici, les places obtenues l’ont été grâce à la mobilisation collective avec au centre de cette lutte, le collectif Binkadi, collectif de jeunes isolés étrangers organisés pour améliorer leurs conditions d’existence.

Dans un climat politique qui criminalise toujours plus les personnes exilées, leur refuse toujours plus de droits et les précarise de la même façon, nous devons construire ensemble la lutte pour l’égalité des droits. Dans l’éducation nationale, face à la DSDEN, la lutte paie et nous continuerons de nous battre pour obtenir la scolarisation de tous et toutes.

Nous revendiquons :
-L’ouverture de nouvelles classes d’UPE2A sur Marseille pour répondre à l’accroissement du nombre de mineur·e·s isolé·e·s présent·e·s dans notre département, et à leur besoin de scolarisation

-La scolarisation immédiate des 18 élèves dans les dispositifs ARRN (Action de Remobilisation et de Remise à Niveau) où des places sont actuellement vacantes.

En l’absence de solution trouvée au 6 janvier pour l’ensemble des élèves, nous avons d’ores et déjà prévu de revoir les services académiques, le jeudi 9 janvier 2025 à 13h. Nous appellerons alors à un rassemblement devant la DSDEN 13 pour faire entendre la voix des mineur·e·s isolé·e·s non scolarisé·e·s.

Signataires : Al Manba, Antifa Social Club Marseille, Association Soutien 59 Saint Just, Collectif 113, Collectif des Jeunes du Parc de Belleville, Collectif Internationaliste Marseille Kurdistan, FUIQP Marseille, Héro·ïnes 95, La Cimade Marseille, La Ligue des Droits de L’Homme Marseille, La Riposte Antifasciste, La France Insoumise 13, Les Soulèvements de Marseille, Ramina, Réseau Éducation Sans Frontières 13, Réseau Féministe “Ruptures”, Réserve Citoyenne, Stop Arming Israël 13, Stop Aux Violences d’État, UCL Marseille, Utopia 56