Communiqué de presse des personnels mobiliséEs du collège Mallarmé - lundi 10/03/25
Vendredi 07 mars, des représentants des personnels, des parents d’élèves du collège Stéphane Mallarmé ainsi que des représentants syndicaux, ont été reçu.es par M. Jean-Yves BESSOL, Directeur Académique du Service de l’Education Nationale.La revendication portait sur le maintien du dispositif relais du réseau Etoile dans l’enceinte du collège Stéphane Mallarmé, et l’obtention de moyens supplémentaires pour lutter contre toutes les problématiques rencontrées : violences externes et internes, décrochage scolaire en hausse, risques psycho-sociaux des personnels... Soyons clairs, en plus de la violence extérieure de l’établissement nous subissons maintenant une violence interne de notre institution.
La justification de la délocalisation du dispositif dans le réseau Calanques ou Huveaune, pour combler une demande, a été expliquée par une logique financière et comptable : il faut plus de moyens mais sans augmenter les heures allouées à ces dispositifs. Pourtant, les dispositifs dans le réseau Etoile sont très demandés.
Cette décision a été présentée comme « actée et irrévocable », sans échange constructif possible. Mais puisqu’il nous a été répondu « qu’impossible n’est pas français », nous continuerons de réclamer le maintien du dispositif relais à Mallarmé et la hausse de moyens, pour enseigner le plus sereinement possible. Nous ne pouvons nous résigner à travailler avec des enfants dans un climat scolaire qui ne cesse de se dégrader, sans soutien de l’institution.