Effectifs dépassant 29 élèves par classe, élèves déplacé·es : parents et enseignant.es disent NON ! (Communiqué intersyndical)

École en colère à Canto Perdrix : Rassemblement lundi 24 juin, à 8h
École morte à Daugey : Rassemblement mardi 25, à 8h

La FSU-SNUipp 13, la CGT éduc’action 13 et Sud Éducation 13 alertent sur des prévisions d’effectifs beaucoup trop élevés dans les écoles de la circonscription pour la rentrée 2024.
Avec une répartition des moyens carte scolaire sans ouverture de classe, les conditions de la rentrée 2024 ne peuvent qu’être désastreuses.

Jusqu’à 32 élèves dans une classe à l’école maternelle Canto Perdrix cette année et 31 pour l’année prochaine, 29 prévus à Daugey, les seuils de 24 en GS/CP/CE1 sont loin d’être respectés, dans certaines écoles les classes atteignent une moyenne de 29 en élémentaire, y compris avec des doubles niveaux !

Effectifs qui dépassent fréquemment 35 dès qu’un.e enseignant.e est absent.e ! Cela doit cesser ! Les élèves et les personnels méritent mieux. La pénurie de remplaçant.es installe le mode dégradé de manière pérenne.

Sourd aux grèves, manifestations, rassemblements locaux, réclamations des parents, le DASEN des Bouches du Rhône refuse les demandes d’ouvertures de classe du maire de Martigues et propose de changer des élèves d’école ou de compenser une ouverture par une fermeture ailleurs, méprisant totalement la carte scolaire et les droits des familles ! Il en va de même avec les élèves relevant d’ULIS, qui subissent surnombres, sur-maintiens, trajets quotidiens, listes d’attentes et finalement rejet.

Nos organisations syndicales, avec les parents d’élèves mobilisés, refusent cette Nième dégradation des conditions de travail et de scolarisation et apporteront leur soutien actif à toutes les actions visant à obtenir des ouvertures de classes.

Nous revendiquons sans attendre la rentrée des ouvertures en urgence :

• à l’école Robert Daugey,
  • à Canto Perdrix maternelle,

et dans toutes les écoles où des effectifs élevés entravent les conditions de travail et de scolarisation.

Nous demandons des ouvertures de classes, des moyens de remplacement, des ULIS écoles, collèges, lycées, un respect des personnels, des élèves et des familles.