Stage Syndical | Agir syndicalement – Militer à SUD éducation – Niv. 1

Quand

25 novembre 2024 
Toute la journée 

SUD édu­ca­tion 13
29 bou­le­vard Longchamp, Marseille, 13001 

Infos

Comme en chaque début d’an­née SUD édu­ca­tion 13 orga­nise un stage syn­di­cal à des­ti­na­tion des nou­velles et nou­veaux adhérent-​es ou à toutes celles et ceux qui veulent mieux connaître le fonc­tion­ne­ment du syn­di­cat et débu­ter dans l’ac­tion syn­di­cale. Ce stage inti­tulé « AGIR SYNDICALEMENT, mili­ter à SUD édu­ca­tion » aura lieu cette année le lundi 25 novembre 2024.

La date limite pour faire votre demande auprès de l’ad­mi­nis­tra­tion est fixée au 24 octobre, soit un mois avant le stage. Deux modèles de demande sont à votre dis­po­si­tion en pièce-​jointe, l’un pour les col­lègues du 1er degré, l’autre pour celles et ceux du second. Vous n’a­vez qu’à le com­plé­ter et à le trans­mettre à votre hié­rar­chie, cela ne pren­dra que quelques ins­tants. Pour vous ins­crire il vous suf­fit de com­plé­ter le for­mu­laire dis­po­nible au lien ci-dessous.

> M’inscrire <

- Stage syndical -

AGIR SYNDICALEMENT - Militer à SUD édu­ca­tion – le lundi 25 novembre 2024

Demande à dépo­ser au plus tard le 24 octobre

Ce stage est ouvert à tou·tes les adhérent·es, nouveaux·elles ou ancien·nes, mais aussi aux col­lègues sympathisant·es qui ont envie d’al­ler plus loin dans leur enga­ge­ment syn­di­cal. Une for­ma­tion qui apporte les prin­cipes essen­tiels du syn­di­cat, son fonc­tion­ne­ment et ses reven­di­ca­tions. Mais ce stage don­nera sur­tout de nom­breuses pistes pour vous impli­quer quo­ti­dien­ne­ment au sein de votre établissement/​école notam­ment à tra­vers cer­tains élé­ments juri­diques de base. La mobi­li­sa­tion contre la réforme des retraites a une nou­velle fois mon­tré la néces­sité du syn­di­ca­lisme com­ba­tif et démo­cra­tique que nous por­tons. Partout où la mobi­li­sa­tion a réussi à s’auto-​organiser, celle-​ci a été plus forte dans la durée et l’en­ga­ge­ment. Notre syn­di­ca­lisme qui repose jus­te­ment sur les prin­cipes de l’au­to­ges­tion a besoin pour se ren­for­cer de l’ac­tion du plus grand nombre. Chacun et cha­cune peut y contri­buer selon sa volonté, à sa façon et à son rythme.

Le droit à la for­ma­tion syn­di­cale, com­ment ça se passe ? 

  • Qui peut par­ti­ci­per ?La for­ma­tion syn­di­cale est un droit pour tous les per­son­nels de l’Éducation natio­nale, quel que soit leur sta­tut (titu­laire ou contrac­tuel) et leur corps de métier.
  • Quels sont mes droits à la for­ma­tion ? Tous les per­son­nels de l’Éducation natio­nale ont indi­vi­duel­le­ment le droit à un congé de for­ma­tion syn­di­cale d’une durée maxi­male de 12 jours ouvrables par an. Nous concer­nant l’an­née de réfé­rence est l’an­née sco­laire. Pendant toute la durée du congé pour for­ma­tion syn­di­cale, votre salaire est bien entendu maintenu.
  • Comment deman­der un congé de for­ma­tion syn­di­cale ? Pour obte­nir votre congé, vous devez pro­cé­der à une demande indi­vi­duelle de congé (vous trou­ve­rez un modèle à com­plé­ter selon votre degré d’exer­cice en PJ). Cette demande doit être envoyée à votre hié­rar­chie (Recteur ou DASEN via la voie hié­rar­chique – Chef d’é­ta­blis­se­ment ou IEN), au moins un mois avant la date du stage. Dans le 1er degré, le stage peut être refusé pour rai­son de ser­vice (si plu­sieurs col­lègues d’une même école sont inscrit-​e‑s), cepen­dant une non-​réponse dans les 15 jours équi­vaut à autorisation. 
  • Comment s’ins­crire ?En com­plé­tant le for­mu­laire d’ins­crip­tion en ligne. Une attes­ta­tion de pré­sence vous sera remise à l’is­sue du stage. 

Modèle de demande de congés pour for­ma­tion syndicale

Modèle - demande congés formation 1er degré

Modèle - Demande congés formation 2nd degré