Formation privée au risque amiante : attention aux arnaques

Au cours du mois de septembre 2024, de nombreuses écoles et établissements du secondaire des Bouches-du-Rhône ont été destinataires d’un courrier et d’une invitation à un Webinaire d’information et de prévention sur la présence d’amiante dans les locaux de l’Education Nationale. Une communication qui met en avant les chiffres affolants de l’amiante dans l’Education Nationale et qui laisse entrevoir aux personnels, les promesses d’une rentrée débarrassée du risque. Si de nombreux collègues ont, à juste titre, cru qu’il s’agissait d’une opération d’information et de prévention organisée par l’Education Nationale, il n’en est rien. Il s’agit plutôt d’une opération marketing privée qui surfe sur les inquiétudes légitimes des collègues et des familles suite aux nombreuses actions syndicales menées ces dernières années et aux révélations médiatiques du scandale que représente l’amiante dans les locaux de l’Education Nationale. 


La société Sogelink à l’origine de cette communication est une société privée surtout connue pour son logiciel à destination des collectivités territoriales nommée Amiante 360°. Un logiciel qui comme son nom l’indique a pour objectif de permettre aux différents propriétaires de gérer la traçabilité de la présence d’amiante dans les locaux publics. 

En joignant, à sa communication aux établissements scolaires, le guide amiante réalisée par le ministère, Sogelink entretient un flou volontaire quant à ses rapports avec l'administration, laissant imaginer une opération en partenariat officiel avec l’Education Nationale. 

Contrairement à ce qu’annonce Sogelink la participation au Webinaire intitulé comment garantir la protection des enfants, du personnels et des enseignants en présence d’amiante ?, ne permettra en rien de dire “Non à l’amiante dans votre établissement”. Tout au plus, il s’agit d’une opération de communication destinée à faire la promotion des solutions payantes de Sogelink par le truchement des personnels qui participeront à cette conférence. 

Le sujet de l’amiante dans les locaux de l’Education Nationale est une question extrêmement grave qu’il ne faut pas prendre à la légère. SUD éducation 13, qui avec sa Fédération mène campagne depuis des mois pour une véritable politique de prévention de ce risque et l’application de la réglementation, dénonce cette récupération mercantile des inquiétudes des personnels et des familles. Dans la lutte contre le risque amiante, si la politique de prévention et d’information est indispensable, elle doit être menée par l’Education Nationale elle-même sans autre arrière pensée que la sécurité et la santé des personnels et des usagers. C’est ce que nous n’avons de cesse de revendiquer auprès des autorités départementale et académiques. Dans les Bouches du Rhône l’action syndicale a même permis d’obtenir l’organisation auprès des personnels de direction du secondaire, des agents de prévention et des directeurs-trices d’école la mise en place d’un protocole de formation qui devrait se déployer dès cette année. 

SUD éducation 13 dénonce cette récupération commerciale d’une problématique bien réelle et particulièrement dangereuse dans l’Education Nationale.

Afin d’apporter une clarification officielle auprès des personnels, SUD éducation 13 s’est adressé aux services départementaux de l’Education Nationale mais aussi au ministère par l’intermédiaire de la Fédération SUD éducation puisque ce type de communication semble être généralisé à de très nombreux départements. L’Education Nationale et ses services doivent mettre fin à ces intrusions du privé sur des compétences qui relèvent de sa seule autorité : la santé et la sécurité des agents.