-
Le droit de grève
Tous les personnels de l’Education nationale, y compris les personnels non-titulaires (AED, enseignants contractuels, AESH …) peuvent se mettre en grève. Il s’agit là d’un droit fondamental et constitutionnel.
-
L’Heure Mensuelle d’Information Syndicale – (HMIS)
Dans le second degré, l’HIS permet de s’informer au moins une fois par mois sur les droits, d’échanger sur les reformes en cours, de discuter de la vie d’un établissement et d’organiser des mobilisations. Un droit qui n’est pas encore systématiquement utilisé dans les établissements scolaire. Comment l’organiser ? Quels sont mes droits pour y participer ? On fait le point.
-
Les Réunions d’informations syndicales – (RIS)
Dans le premier degré tous les enseignant.e.s ont le droit de participer à des Réunions d’Information Syndicale (RIS). Elles permettent d’échanger sur les réformes en cours, de s’informer sur ses droits ou de construire des mobilisations. Depuis 2014 la réglementation en la matière à changé. Saisissez-vous de ce droit important trop peu utilisé.
-
Le droit à la formation syndicale
Chaque personnel a le droit à 12 jours par an pour assister à une formation syndicale. Réfléchir à son métier, comprendre ses droits, se former à agir syndicalement sur de nombreux sujets, c’est tout ce que permettent les congés pour formation syndicale. On fait le point.
-
Le devoir de réserve dans l’Education nationale : un fantasme de la hiérarchie
C’est une crainte qui revient souvent : ai-je le droit de m’exprimer publiquement ? A de nombreuses occasions, nous sommes interrogés par des collègues sur leur droit en matière de liberté d’expression. Et pour cause ! La hiérarchie sous toutes ses formes n’a eu de cesse ces dernières années de brandir un pseudo devoir de réserve pour faire taire les revendications. Des tentatives d’intimidations qui sont sans fondement puisque le « devoir de réserve » n’existe tout simplement pas dans le statut des fonctionnaire. Il s’agit donc plus d’un fantasme de la hiérarchie que d’une réalité tangible.
-
L’affichage syndical
Tout document peut être affiché sur le panneau syndical ou distribué dès lors qu’il émane d’une organisation syndicale, même si son contenu ne porte pas sur un sujet relevant de la sphère strictement syndicale et dans les limites du respect de la loi.
-
Locaux et moyens syndicaux dans les EPLE
Les organisations syndicales ont le droit à des moyens spécifiques dans les établissements scolaires du second degré. Ces droits trop méconnus et donc peu utilisés sont intéressants à connaître pour informer ses collègues et faire vivre la démocratie au sein d’un établissement. Ils ne concernent malheureusement que le second degré.