L'année qui s'est écoulé a été riche en mobilisation et en mouvement sociaux, mais elle compte une nouvelle fois sont lot de répression anti-syndicale à l'égard de nombreux camarades impliqué-es dans l'Education comme dans d'autres champs professionnels. Ces 14 et 15 septembre sera l'occasion de soutenir à nouveau plusieurs syndicalistes au tribunal de Marseille. SUD éducation 13 s'associe à l'appel interprofessionnel lancé par son Union Syndicale Solidaires 13 aux côtés de l'UD CGT 13.
L'Union Syndicale Solidaires 13 appelle aux côtés de l'UD CGT 13 à se rassembler devant le tribunal de Marseille à 8h30 le 14/09 en soutien aux camarades AED et le 15/09 en soutien aux camarades de l’énergie.
Rappelons qu’au lycée Victor Hugo, la direction cherche par tous les moyens à se débarrasser des personnels en lutte. AED sanctionné-e-s (un licencié et un menacé de licenciement), non renouvelé-e-s, poursuivi-e-s au tribunal. Deux autres militant-e-s ont été muté-e-s « dans l’intérêt du service » dès cette rentrée 2023 dont notre camarade de SUD Education Christine Gorce. La hiérarchie lui reproche d’avoir dénoncé les propos sexistes et racistes du proviseur du Lycée Victor Hugo.
La répression anti-syndicale touche aussi des camarades en lutte de Solidaires 13. Cet été, à Laser propreté, les salarié-é-s ont mené une grève de plusieurs semaines pour leurs conditions de travail. La direction a tenté de casser la grève en poursuivant en justice des camarades en lutte.
Suite à une action de dépôt des compteurs de gaz devant la préfecture pendant le mouvement social du printemps dernier, deux camarades de la CGT énergie sont poursuivis par la justice et passe en procès ce 15 septembre.
L’Union syndicale Solidaires 13 dénonce ces mesures de répression anti-syndicale et appelle à se joindre à tous les rassemblements de soutien aux salarié-e-s réprimé-e-s.