Expression de Solidaires 13
Hier le pire a été évité: Le RN est battu.
Lui et ses alliés n'ont pas obtenu la majorité absolue à l'assemblée nationale
C'est bien sur un soulagement que l'on doit à la mobilisation du monde militant, associatif, syndical et des citoyenNEs qui ont permis une fois encore de faire barrage. Pendant 1 mois nous avons participé, dans nos administrations et nos boites,à cette lutte contre ses idées racistes et antisociales contraires à nos revendications et aux intérêts des travailleuses et des travailleurs. Le RN est battu !
Mais, l'heure n'est pas à la réjouissance non plus : le RN a doublé son nombre de députés par rapport à 2022, tandis que la parole et les agissements racistes se sont libérés.
Plus que jamais il y a urgence à construire un bloc solidaire et antifasciste !
Nous l'avons vu, certains et certaines en ont hélas déjà fait personnellement l’expérience : le RN est et restera un danger mortel.
On essaye de nous faire croire que c'est un parti comme les autres : Il n'en est rien.
Dès aujourd'hui et aussi longtemps qu'il le faudra notre union syndicale prendra toute sa part dans la lutte antifasciste en créant des espaces de solidarité pour toutes les personnes menacées et en luttant sur tous nos lieux de travail et d'études.
Parce que l'extrême droite est loin d'être morte nous devons renforcer partout la lutte dans le cadre le plus large et le plus unitaire possible : Renforçons collectivement l'association intersyndicale VISA (Vigilances et Initiatives Syndicales Antifasciste). Rejoignons les collectifs et associations antifascistes car ensemble nous pouvons mettre le RN dans les poubelles de l'histoire. L'extrême droite n'a de place nulle part, ni dans nos administrations, ni dans nos entreprises ni dans la rue !
Le Rassemblement National n'entend pas renoncer à son projet : liberticide, autoritaire, raciste, islamophobe, antisémite, sexiste... Son programme vise à préserver les privilèges des patrons contre les travailleurEUSEs et stigmatise toutes les minorités.
Ce projet, je crois que c'est clair nous n'en voulons pas!
Plus que jamais nos revendications pour le progrès et la justice sociale sont d'actualité et répondent à l'urgence.
Il nous appartient aujourd'hui de construire la mobilisation afin de faire reculer les idées nauséabondes de l'extrême droite et d’imposer le progrès social et nos revendications.
Ce n'est pas seulement un "ouf" de soulagement que nous exprimons aujourd'hui, c'est aussi une grand respiration d'espoir qui doit porter les revendications de notre camp social.
Solidaires 13, à l'image des valeurs que nous avons toujours porté, va prendre toute sa part dans les initiatives unitaires qui seront décidées.
Le cap est clair, nous voulons la retraite à 60 ans avec 37,5 annuités, l’augmentation des salaires et leur indexation sur l’inflation ou encore le SMIC à 2000 euros net.
Maintenant il faut gagner vraiment : on reprend l'offensive, on s'organise et on repart au combat !