Les AssistantEs d’éducation sont parmi les personnelEs les plus précaires de l’Éducation nationale (contrats d’un an, faibles salaires, temps partiels...). Cette précarité entraine de nombreuses difficultés pour défendre ses droits et résister aux pressions diverses et variées que celles et ceux-ci peuvent subir. Malgré cette situation, de nombreux abus supplémentaires sont commis par certainEs chef-fes d’établissements pour lesquels la précarité n’est jamais suffisante. Il est donc particulièrement important de connaître ses droits pour pouvoir les défendre. Cependant, nous pensons que défendre les droits existants n’est pas suffisant pour améliorer les conditions de travail et de vie des AED. Pour obtenir de nouveaux droits, il est indispensable que les AED s’organisent collectivement et fassent le point ensemble sur leurs revendications.
Ce stage sera animé par des militant-es AED de SUD éducation 13.
Comment y participer ?
Pour participer au stage, il y a deux démarches à faire :
- S'inscrire auprès de SUD éducation sur le formulaire en ligne :
- Avertir la hiérarchie de votre participation au stage envoyant votre demande de congé ( en pièce-jointe ) avant le 18 décembre.
Ce sont les seules démarches à faire. Vous n'avez pas de convocation à fournir. Une attestation vous sera remise à la fin du stage pour que vous puissiez justifier de votre participation auprès de l'administration. Elle n'est à fournir à l'administration que si elle le demande.
/// LE PROGRAMME du stage AED du jeudi 18 janvier (9h à 16h30) ///
- Jeudi matin
9h > Accueil café
9h30 > Début du stage / présentations.
10h > Retour sur les évolutions du statut des AED (CDIsation) et formations sur les droits des AED, période d’essai, aides sociales, contrats, renouvellement, temps de travail, primes REP/REP+, VAE.
11h > Atelier d'autodéfense juridique à partir de situation concrètes et vécues.
12h > Pause déjeuner
- Jeudi après-midi
13h30 > État des lieux des conditions de travail des AED
14h30 > Quelles revendications construire collectivement ?
15h30 > Comment obtenir de nouveaux droits ? Réflexion sur la mobilisation AED et points sur les droits syndicaux.
16h30 > fin du stage
Pour la pause déjeuner de midi, SUD éducation prend en charge le repas des stagiaires. Une fois inscrit·e, nous vous contacterons pour les modalités pratiques.
De la documentation vous sera fournie au cours du stage pour que vous puissiez revenir dans vos écoles et établissements avec un maximum de contenu.