Présentation
SUD éducation 13 organise un stage syndical, le mardi 3 juin 2025, pour se former sur la question des violences faites aux enfants dans le cadre de l’institution scolaire. Ce stage est ouvert à tous les personnels de l'Education nationale, syndiquéEs ou non : enseignantEs, AESH, AED,personnels administratifs, personnels médico-sociaux...
Programme
- Présentation droits des enfants
- Ateliers menées par l’OEil du Loup:
-
- la prévention précoce des VSS
- les violences ordinaires
-
- Théâtre forum
- Atelier sur la réglementation liée à la protection de l'enfance
- Animation d’un groupe de parole concernant les violences faites aux enfants
- Intervention de collectifs sur la lutte contre la domination adulte
Comment s'inscrire ?
Pour s’inscrire, deux étapes :
1- Je m'inscris auprès du syndicat en remplissant le formulaire en cliquant sur le lien suivant:
https://framaforms.org/stage-agir-contre-les-violences-faites-aux-enfants-1743516379
2- J'envoie ma demande de congé de formation auprès de la hiérarchie, DASEN pour le 1er degré ou Recteur pour le 2nd degré. Des modèles à compléter sont disponibles en pièce-jointe de cet article.
DEMANDE A ENVOYER AVANT LE 3 MAI 2025
Infos pratiques
→ Horaire : de 9h à 17h00
→ Lieu : Marseille (lieu précis à venir)
→ Attention stage limité à 30 personnes
Le droit à la formation syndicale, comment ça se passe ?
- Qui peut participer ?La formation syndicale est un droit pour tous les personnels de l’Éducation nationale, quel que soit leur statut (titulaire ou contractuel) et leur corps de métier.
- Quels sont mes droits à la formation ? Tous les personnels de l’Éducation nationale ont individuellement le droit à un congé de formation syndicale d’une durée maximale de 12 jours ouvrables par an. Nous concernant l’année de référence est l’année scolaire. Pendant toute la durée du congé pour formation syndicale, votre salaire est bien entendu maintenu.
- Comment demander un congé de formation syndicale ? Pour obtenir votre congé, vous devez procéder à une demande individuelle de congé (vous trouverez un modèle à compléter selon votre degré d’exercice en PJ). Cette demande doit être envoyée à votre hiérarchie (Recteur ou DASEN via la voie hiérarchique – Chef d’établissement ou IEN), au moins un mois avant la date du stage. Dans le 1er degré, le stage peut être refusé pour raison de service (si plusieurs collègues d’une même école sont inscrit-e‑s), cependant une non-réponse dans les 15 jours équivaut à autorisation.