Stage syndical 30 et 31 janvier /​Handicap et scolarisation : L’école pour tousTEs pour une société antivalidiste

SUD éducation 13 organise un stage syndical, les 30 et 31 janvier 2025, pour se former à la question du validisme dans l'institution scolaire et dans la société, pour interroger nos pratiques pédagogiques et pour réfléchir ensemble aux moyens de gagner sur nos revendications d'une école publique, accessible, et ouverte à tousTEs.
Ce stage est ouvert à tous les personnels de l'Education nationale, syndiquéEs ou non : enseignantEs, AESH, AED, personnels administratifs, personnels médico-sociaux...
Horaires: 8h30 - 16h30
Lieu du stage: Université Aix en Provence (lieu précis à venir)
ATTENTION:
Le stage est ouvert à 50 personnes maximum.
Date limite de demande de congé pour formation syndicale : 21 décembre 2024 !
Programme
Dans ce stage de 2 jours, nous vous proposerons une alternance de thématiques abordées en conférences plénières ou en ateliers par petits groupes :
  • Antivalidisme: concepts et réalités
  • Luttes des personnes concernées: le validisme parmi les systèmes d'oppressions actuels - approche intersectionnelle
  • Théâtre forum sur des situations concrètes vécues à l'école 
  • Droits des élèves handicapéEs vs droits des travailleurSEs handicapéEs dans l'Education Nationale
  • Enseigner en institution (IME) / Oser interroger l'inclusion réelle
  • Pratiques pédagogiques inclusives: accessibilité des apprentissages
  • Quelles coopérations entre AESH et enseignantEs
  • Le politiques du handicap en France:  le non  respect du droit international.
Des personnes concernées par le handicap et militantes de la lutte antivalidiste seront présentes dans le cadre de l'animation de certains temps du stage. 
Présentation des intervenantEs:
    
    Harriet de G , auteur·e militant·e, Harriet de G intervient régulièrement en public ou dans divers formats sur des sujets aussi variés que l’écologie, la politique ou l’art en y apportant une réflexion anti-validiste. Se situant à la croisée de plusieurs systèmes d’oppression, ses écrits adoptent une approche intersectionnelle. Artiste et photographe de formation, Harriet de G a poursuivi un travail autour des représentations des sexualités handies et se concentre désormais sur la diffusion d’outils crip. Il est possible de retrouver ses analyses en ligne et sous la forme de microéditions.
    
    Odile Maurin est une militante française pour les droits des personnes handicapées, présidente de l'association Handi-Social. 
    Avec les militantEs d'Handi-social, elle bloque un TGV dans la Gare de Toulouse-Matabiau en octobre 2018 pour obtenir sa mise en accessibilité, puis bloque les pistes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac en décembre 2018 pour dénoncer la loi Elan qui va diviser par cinq la production de logements neufs accessibles.  Son militantisme s'inscrit dans la lignée des groupes formés dans la mouvance de mai 1968 comme le Mouvement de défense des handicapés (MDH) et le Comité de lutte des handicapés.
INSCRIPTION

Pour s'inscrire au stage, il y a deux démarches à faire :

1. Auprès du syndicat SUD éducation 13 :

Il suffit pour cela de remplir le formulaire au lien suivant :

https://framaforms.org/handicap-et-scolarisation-lecole-pour-toustes-pour-une-societe-antivalidiste-1733757618

2. Auprès de l'administration :

Vous devez envoyer un courrier de demande de congé syndical à votre hiérarchie (chef·fe d'établissement ou IEN) avant le 21 décembre. Il n'y a pas de convocation à fournir : une attestation vous sera remise après le stage. Vous trouverez ci-dessous les modèles de lettre en bas de la page.


Modèles de demande de congé pour formation syndicale CI-DESSOUS